L’association  Alliance Ville Emploi s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de promotion et de développement des politiques d’achat socialement responsable. Elle mène parallèlement différentes actions permettant de mobiliser l’ensemble des parties prenantes, et de soutenir le travail du réseau national des facilitateurs et facilitatrices. Le 18 décembre 2023, Alliance Ville Emploi a remis des trophées dans 9 catégories. L’objectif est de mettre à l’honneur ses adhérents ainsi que le réseau national des facilitateurs investis sur les questions d’emploi et d’insertion. 

2ème édition des trophées de l'Achat
Socialement Responsable

 Les Trophées de l’achat socialement responsable organisés par Alliance Villes Emploi ont pour ambition de valoriser les initiatives locales favorisant le déploiement de considérations sociales et/ou environnementales dans les marchés publics, mais aussi privés.

Les candidats éligibles sont les structures (PLIE, MDE, Associations, collectivités territoriales ou autres) portant la compétence de guichet territorial « clause sociale » et ayant une démarche innovante. Elles doivent favoriser l’accès à la formation ou la montée en compétences des publics. Chaque dossier est étudié par le jury composé de partenaires nationaux d’Alliance Villes Emploi, concourant au développement des clauses sociales.

Les  9 catégories  de trophées remis :

  • Communication et rayonnement des dispositifs « Clauses sociales »
  • Promotion des structures inclusives dans le cadre de la commande publique
  • Donneurs d’ordre privés et Politique d’achats socialement responsables
  • Clauses sociales et mixité des publics (QPV, senior, femmes)
  • Emploi, formation et compétences
  • Clauses sociales et environnementales
  • Clause Sociale en milieu rural
  • Clauses sociales et prestations intellectuelles
  • Trophées « Coup de Cœur du Jury »
Grand Bourg agglomération, lauréat emploi, formation et compétences, avec les Geeks du Bâtiment

En mai 2023, Grand Bourg Agglomération a permis l’implantation des Geeks du Bâtiment, dispositif d’insertion professionnelle innovant, vers les métiers du bâtiment. Fort du succès d’une école pilote en région Auvergne-Rhône-Alpes à Vénissieux, l’agglomération a souhaité initier ce projet avec le soutien de Grand Bourg Habitat et Constructys.

Avec ce parcours innovant, une dizaine de stagiaires ont été formés sur un chantier-école au cœur du quartier du Pont des chèvres. Ce projet favorise le retour à l’emploi des publics prioritaires et répond aux besoins des entreprises et des clauses sociales des marchés publics.

Sonia HAMADOU-TENANT, Charline FATHOUNI et Alain WEBER, Grand Bourg Agglomération et Christophe MAHAIS, chef de projet Geeks du Bâtiment, Impala Avenir Développement
Nous avons mis en avant le dispositif des Geeks du Bâtiment parce qu’il apporte une réponse très concrète, à la fois : aux entreprises du Bâtiment qui rencontrent des difficultés à recruter et aux publics habitants des Quartiers de la Politique de la Ville.
En tant que facilitateurs des clauses sociales, intervenant dans le cadre de la rénovation urbaine qui comprend un volume d’heures d’insertion important, le dispositif est une excellente solution.
Alain Weber
Responsable Emploi, Insertion, Économie Sociale et Solidaire, Grand Bourg Agglomération

La force du dispositif réside dans l’implication des collectivités locales et des bailleurs sociaux tout au long du parcours : du sourcing des candidats au départ à l’emploi. En s’implantant au cœur des quartiers, nous arrivons à toucher des candidats dits « invisibles ». Jeunes de 18-25 ans, bénéficiaires du RSA, peu diplômés et sortis du système éducatif traditionnel, accèdent à une formation courte (3 mois) par l’apprentissage de gestes simples, avec des professionnels du métier.

Un formation courte adaptée aux jeunes des quartiers prioritaires

Les Geeks du bâtiment est une formation courte ayant pour objectif l’acquisition de savoirs-être et savoirs de base dans 3 disciplines de la filière BTP (électricité, plomberie et enveloppe intérieure de bâtiment). Elle facilite l’accès à l’emploi ou à la formation diplômante sur des métiers les plus en tension.

La formation d’agent polyvalent de maintenance de bâtiment des Geeks du Bâtiment, c’est :

  • un sas de remobilisation assuré par une association spécialisée dans l’insertion (CV, simulation d’entretiens, codes de l’entreprises…)
  • une formation métier assurée par des professionnels de chaque corps de métier (électricité, plomberie, enveloppe intérieure)
  • une immersion en milieu professionnel (stage de 2 à 4 semaines)
  • une mise en relation avec les entreprises locales qui recrutent
  • un accompagnement au permis de conduire, indispensable à ces métiers

C’est en créant des synergies entre tous les acteurs locaux et nationaux engagés dans le dispositif que nous parvenons à emmener 80% de nos candidats jusqu’à l’emploi ou une formation qualifiante !