un projet philanthropique Initié par impala avenir
L’insertion
vers des métiers d’avenir
L'origine du projet
Florian du Boÿs
fondateur
Après avoir cédé sa société Neo Telecoms à un groupe américain en 2014, Florian du Boÿs décide de poursuivre son engagement philanthropique en créant avec sa femme Crama, le fonds de dotation Impala Avenir. Impala Avenir est un incubateur d’innovations sociales qui met en œuvre des projets en faveur de l’insertion des plus démunis.
En 2017, Florian met son expertise des télécommunications au service de l’insertion des jeunes en France, et il lance avec Alain Le Mell, ancien directeur des infrastructures de SAP, le projet « les Plombiers du Numérique ».
En 2021, il décide de dupliquer le dispositif des Plombiers du Numérique à un autre secteur en tension, celui du bâtiment. Il lance ainsi le projet « les Geeks du Bâtiment » en ouvrant 5 écoles en moins d’un an avec le soutien des collectivités et des entreprises du BTP.
« Le système de formations professionnelles français basé sur le diplôme génère de l’exclusion.
Nous avons créé un dispositif court, préqualifiant, permettant de ramener des publics en insertion au travail.
Nous voulons essaimer notre dispositif sur tous les territoires et Quartiers Prioritaires politique de la Ville (QPV) de France, partout où il y a des métiers en tension. »
Florian du boÿs
Impala Avenir, un incubateur d’innovations sociales qui met en œuvre des projets en faveur
de l’insertion des jeunes en France.
Impala Avenir est un fonds de dotation, une fondation abritée sous l’égide de la Fondation Caritas et une association incubant ses propres projets. Ses principales missions sont le développement et le financement de projets d’entrepreneuriat social et d’autonomisation des plus démunis.
En France, Impala Avenir conçoit et met en œuvre des initiatives innovantes en s’appuyant sur des associations de terrain et des acteurs économiques.
A l’étranger, Impala Avenir finance des projets dans les domaines de l’éducation et l’entrepreneuriat social.