Communiqué de presse

À Roubaix, Partenord Habitat et Vilogia s’engagent aux côtés des Geeks du Bâtiment et du Greta Lille Métropole en faveur de l’insertion des jeunes des quartiers prioritaires

Acteurs majeurs de l’habitat social dans la région, Partenord Habitat et Vilogia s’allient dans le cadre d’un partenariat innovant avec l’Association Impala Avenir Développement et le Greta Lille Métropole. A la clé, l’ouverture d’un chantier-école des Geeks du Bâtiment dans la Ville de Roubaix, au cœur du quartier prioritaire Epeule-Montesquieu. Inauguré le 11 décembre 2024, il bénéficie d’un financement de la Région Hauts-de-France.

Former les jeunes des quartiers prioritaires aux métiers du bâtiment

Les Geeks du bâtiment est un dispositif d’insertion sociale et professionnelle vers les métiers du bâtiment. Développé par l’Association Impala Avenir Développement et mis en œuvre par les partenaires du projet, il s’adresse en priorité aux jeunes des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) mais aussi aux bénéficiaires du RSA et aux personnes éloignées de l’emploi. L’École des Geeks du Bâtiment de Roubaix est la cinquième du dispositif à voir le jour dans les Hauts-de-France.
Particulièrement touchée par le chômage, la région est en 2024 celle du territoire métropolitain qui compte le plus de jeunes des QPV de moins de 25 ans ni en emploi, ni en formation, ni en études (31 %)  .

Accessible sans condition de diplôme et sur la base de leur seule motivation, l’école des Geeks du Bâtiment de Roubaix propose aux bénéficiaires une formation courte (3 mois) et pré-qualifiante d’agent polyvalent de maintenance de bâtiment.

Au programme :

  • 70 heures de remobilisation durant lesquelles ils sont accompagnés dans la découverte de la filière, des codes et des savoirs attendus, dans la construction de leur projet professionnel et dans la levée des freins socio-professionnels, tels que l’obtention du permis de conduire.
  • 280 heures de formation en immersion sur un plateau technique, dispensées par les formateurs du Lycée EREA Colette Magny, adhérents du Greta Lille-Métropole. Les bénéficiaires y apprennent, par le geste, les bases des disciplines de la filière du second œuvre : électricité, plomberie et enveloppe intérieure de bâtiment.
  • 105 heures de stage en entreprise, pour parfaire les connaissances et savoirs acquis pendant la formation et valider le choix d’orientation.
Casser les codes de la formation professionnelle

Pour répondre aux besoins particuliers des bénéficiaires des formations, l’adhésion au projet et la forte implication de l’ensemble des partenaires du dispositif joue un rôle clé.
Le Greta Lille Métropole et le Lycée EREA Colette Magny ont relevé le pari de « sortir » des plateaux techniques habituels pour aller vers les jeunes. En effet, le chantier-école des Geeks du Bâtiment de Roubaix est situé au cœur du quartier prioritaire Epeule-Montesquieu, dans la résidence des 3 arbres. Propriété de Vilogia, le local gracieusement mis à disposition accueille le plateau technique. Les bénéficiaires sont ainsi formés à  proximité de chez eux, dans le souci de faciliter leur accès à la formation. Le Greta Lille Métropole s’est chargé du recrutement des jeunes, avec le soutien d’Impala Avenir Développement. Partenord Habitat et Vilogia ont également contribué à la recherche des candidats, en amont de la formation, à travers des communications adressées à leurs locataires et aux structures publiques et associatives partenaires.

Visite d'un chantier de Partenord Habitat au début de la formation.

Le dispositif prévoit également la mise en relation des bénéficiaires avec des entreprises partenaires ainsi qu’un accompagnement personnalisé jusqu’à l’emploi. Partenord Habitat et Vilogia interviennent dans cette phase cruciale en mobilisant les entreprises attributaires des marchés publics qu’elles ont passés dans le cadre du NPNRU. Parmi celles-ci, Bouygues Construction et ses sous-traitants. Cette mise en relation favorise le départ rapide à l’emploi des bénéficiaires auprès d’entreprises impliquées localement sur les chantiers de rénovation urbaine et énergétique, y compris dans les QPV. Le Greta Lille Métropole accompagne également cette phase.

Le dispositif des Geeks du Bâtiment repose sur la mise en synergie et l’intelligence collective d’acteurs locaux : bailleurs sociaux, organismes de formation et collectivités mais aussi, services publics de l’insertion et de l’emploi, associations et acteurs économiques. Il contribue à répondre aux grands enjeux du secteur du logement social : solidarité, attractivité et adaptation des
territoires et de l’habitat social.

une inauguration sous le signe de l'échange et de l'engagement

Ce 11 décembre 2024, l’inauguration du chantier-école des Geeks du Bâtiment de Roubaix a réuni de nombreux acteurs engagés en faveur de l’insertion professionnelle. Lors de cette journée, les invités ont visité le plateau technique où les candidats se forment aux métiers du bâtiment et découvert concrètement le fonctionnement du dispositif.

Le projet a été présenté à Pierre GILARDEAU, Sous-Préfet de Roubaix, Nathalie DROBINOHA, Conseillère Régionale déléguée à la formation professionnelle, Pierre-François LAZZARO, Adjoint au Maire en charge des quartiers Nord, ainsi qu’à Caroline BERTOLOTTI, Présidente du GRETA Lille Métropole. Étaient également présents Thomas DAMAY, Directeur Territorial MEL Est chez Vilogia, et Virginie THOORIS, Directrice de l’innovation sociale et de la GUSP chez Partenord Habitat, Florian du Boÿs, fondateur du projet des Geeks du Bâtiment et directeur général d’Impala Avenir Développement.

Ce moment a permis des échanges enrichissants avec les candidats, qui s’apprêtent à partir en stage chez des partenaires locaux. Ils ont partagé leur expérience du projet, témoignant de l’impact concret de cette formation sur leur parcours personnel et professionnel. Une belle opportunité de mettre en lumière l’importance de l’accompagnement et des collaborations pour réussir à relever le défi de l’insertion professionnelle.

« Le projet des Geeks du Bâtiment de Roubaix revêt une importance  particulière pour Impala Avenir. Nous avons cherché avec le Greta Lille Métropole le bon montage partenarial pour faire vivre et assurer la réussite de l’action. Le partenariat inter-bailleurs a également joué un rôle moteur dans la mise en œuvre de l’action. Je tiens à rendre hommage tout particulièrement à Vilogia, Partenord Habitat ainsi qu’aux formateurs sur le terrain. Il s’agit d’un territoire aux besoins innombrables mais avec un très fort potentiel de mise à l’emploi. Notre souhait à terme, avec le soutien de la Région Haut-de-France, est de renouveler l’action et peut être de la dupliquer sur d’autres territoires de la Métropole Européenne de Lille ».

Florian du Boÿs
Directeur général Impala Avenir Developpement

« Depuis de nombreuses années, c’est d’ailleurs les 50 ans du réseau des Greta, le GRETA Lille Métropole accompagne les adultes et les jeunes dans leur insertion professionnelle grâce à des formations adaptées aux besoins du marché du travail. Le GRETA Lille Métropole s’est inscrit dans le projet Geeks du bâtiment, chantier école; sur le site des 3 Arbres à Roubaix. Cette initiative, visant à former les jeunes des quartiers prioritaires, se déroule en dehors des plateaux techniques habituels, grâce à la synergie des partenaires : les bailleurs sociaux que sont Vilogia et Partenord et la Fondation Impala Avenir. L’objectif est de donner aux jeunes une formation pratique et immersive directement sur le terrain, en collaboration avec des professionnels du secteur. Ce chantier école leur permet d’acquérir des compétences techniques concrètes tout en participant à la réhabilitation du patrimoine local. Ce projet permet d’ancrer les jeunes dans leur territoire tout en ouvrant des perspectives professionnelles solides ».

Caroline Bertolotti
Présidente du GRETA Lille Métropole

« Nous sommes très fiers de cette première collaboration avec les Geeks du bâtiment : nous avons simplement mis à leur disposition une cage d’escalier vouée à la déconstruction. Elle est devenue une salle de classe à part entière, avec des espaces d’expérimentation pour les huit stagiaires, et c’est nettement plus porteur de sens qu’une entrée vidée et sécurisée. Plus que tout, nous sommes épatés de l’engagement des huit stagiaires, qui sont aussi assidus que curieux, et très soucieux de la qualité de service à nos locataires ».

Thomas Damay
Directeur de Territoire MEL Est Vilogia

« Les Geeks du Bâtiment s’inscrivent pleinement dans notre volonté de développer des actions en allant directement vers les habitants des quartiers concernés par le renouvellement urbain. C’est ainsi qu’en 2023, pour notre premier partenariat avec les Geeks, trois de nos logements de La Briquette à Marly sont devenus des ateliers temporaires pour que les jeunes puissent s’exercer à pratiquer les métiers du bâtiment. Ce dispositif d’insertion professionnelle s’ancre aujourd’hui sur le territoire roubaisien et, à cette occasion, nous lui maintenons notre soutien par des mises en relation avec nos confrères de Vilogia pour un prêt de locaux, avec nos entreprises partenaires pour accueillir les jeunes, ainsi qu’avec tous les acteurs de l’emploi du territoire. Ce partenariat avec Impala Avenir Développement et les organismes de formation nous le développons sur d’autres territoires : Dunkerque cette année et Maubeuge en 2025. Longue vie à cette belle action ! »

Virginie Thooris
directrice de l’innovation sociale et de la GUSP, Partenord Habitat

Contact presse :  liliadouihech@impalaavenir.com