Adaptées aux jeunes et aux besoins des entreprises
Des formations
par l’apprentissage du geste
Formation d'agent de maintenance de bâtiment
L’objectif de cette formation est l’acquisition de savoirs de base en enveloppe intérieure de bâtiment, plomberie et électricité. Le dispositif s’appuie sur trois piliers : un sas de remobilisation, une formation métiers et un stage en entreprise. Cette formation donne un accès rapide à l’emploi dans l’un des secteurs le plus en tension : la rénovation énergétique de bâtiment.
SAS de remobilisation
L’organisme de formation porteur du dispositif est spécialisé dans l’insertion professionnelle. Il organise les informations collectives et s’assure de la motivation des candidats. Les sessions accueillent des petits effectifs (8 à 12 candidats) afin de garantir un accompagnement personnalisé et sécuriser le parcours. Le SAS de remobilisation (de 2 à 5 semaines selon les écoles) permet :
Une validation du projet professionnel au travers d’une découverte des métiers
L’acquisition de soft skills / savoir-être nécessaire pour accéder au monde de l’entreprise
Une remise à niveau contextualisée (note de calcul, note écrite)
Une préparation à l’insertion professionnelle (CV, lettre de motivation, simulations d’entretiens de recrutement avec l’aide d’entreprises partenaires)
Un accompagnement au permis de conduire,
indispensable à ces métiers
La formation par l'apprentissage du geste
Le plateau technique est organisé pour accueillir l’ensemble des métiers du bâtiment, dont les trois modules électricité, plomberie, et enveloppe intérieure du bâtiment (enduit, peinture, revêtement, rail et BA13, etc ). L’enseignement est donné par des spécialistes du métier ayant plus de 10 ans d’expérience.
L'enveloppe intérieure de bâtiment
Préparation des parties murales pour
le collage de revêtement type faïenceTechnique de pose et remplacement
de carrelagePréparation d’un support pour la mise en œuvre d’une peinture en phase aqueuse : enduit, ponçage, application de peinture au rouleau et à la brosse
Pose de placoplâtre BA13 sur rails avec finition des joints
Pose de porte, scellement.
Le stage
Le stage a pour but de faire découvrir le monde du travail, de mettre en pratique les connaissances et ainsi acquérir une expérience professionnelle. Dans certaines entreprises, il constitue un moyen de pré-recruter des candidats en les observant à leur futur poste – une opportunité d’embauche à ne pas négliger !
Nous avons embauché deux jeunes Geeks du Bâtiment, après leur
dernière période de stage. Ils ont maintenant comme objectif, en plus de l’apprentissage chantier, de passer leur permis de conduire dans les prochains mois, condition pour que nous puissions les embaucher
en CDI et leur confier ensuite davantage de responsabilité !
Nos équipes ont été séduites en tout cas par leur profil et assiduité.
Sylvain Virlogeux
De nombreuses entreprises du bâtiment se sont engagées dans notre dispositif.
Découvrez comment et pourquoi devenir partenaire a plein d’avantages !